Soins Spécifiques

La Kinésiologie

Le terme kinésiologie vient du grec kinésis « mouvement » et de logos, « étude, science ». La kinésiologie est donc l’étude du mouvement. La méthode à vu le jour dans les années 1960 aux Etats-Unis.
Elle permet d’augmenter le bien-être, renforcer les capacités mentales et de guérir de manière holistique. La méthode utilise la relation entre les muscles et l’organisme humain pour identifier les déséquilibres.
La kinésiologie convient autant aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées. On part du principe que le l’esprit, le corps et l’âme forment un tout. S’ils sont en harmonie, l’énergie s’écoule de manière fluide dans le corps. Au contraire, si ce n’est pas le cas, le test musculaire utilisé permettra d’identifier les sources de stress et les situations émotionnellement impliquées. Ces perturbations s’expriment à travers des muscles affaiblis.

Quand est ce que la kinésiologie peut venir en aide ?

– Lors de stress mental (troubles du sommeil, angoisses, burnout, etc.)
– Difficultés mentales (manque d’énergie, ressources bloquées, difficultés de concentrations et d’apprentissages)
– Troubles physiques (tensions, douleurs, problèmes de postures, problème de poids)
– Changement de la vie (puberté, deuil, grossesse, expériences difficiles)

Les Ventouses

L’origine des ventouses reste assez inconnue, Depuis des millénaires cette technique à été utilisé en Chine. En Egypte, des écrits décrivant l’utilisation de ventouses datant de 1550 av. J-C ont été retrouvés.
Comment ça marche ?
La flamme va produire le vide dans la ventouse, qui va aspirer la peau et entraîner une congestion. La peau devient rouge, violacée, piquetée, etc. La congestion de la zone va augmenter le flux sanguin vers la peau qui va permettre de décongestionner un organe malade plus profond et d’accélérer sa guérison.
Les ventouses ont un effet sur la peau, les articulations, les muscles, les organes digestifs, le système nerveux, le sang.

La durée d’une séance sera entre 10 et 20 minutes maximum

Indications

– Lombalgie, dorsalgies
– Entorse, claquage, tendinite
– Douleurs musculaires et articulaires
– Refroidissement, toux, bronchite
– Douleurs abdominales, troubles digestifs
– Stress, insomnie, fatigue
– Stagnation des fluides

Contre-indication

– Après un traitement de radiothérapie
– Fracture osseuse
– Peau blessée, brûlée, plaies ouvertes
– Insuffisance cardiaque grave
– Femme enceinte de moins de 3 mois

La Méthode DORN

La méthode a été développée par Dieter Dorn en 1975. La méthode DORN est un traitement doux des articulations et des vertèbres. Il n’y a aucuns effets indésirables et aucuns dangers. Elle est recommandée pour toutes les douleurs dorsales.

Le but est de redresser le corps de bas en haut.la base du traitement est toujours la correction de la longueur des jambes. Toutes les articulations seront corrigées : hanche, genoux et chevilles.

Lorsqu’une vertèbre ou plusieurs sont déplacées de leur position idéale, il en résulte des blocages énergétiques, des douleurs dans le dos, une perte d’énergie mais aussi de nombreuses maladies physiques : maux de tête, fatigue, constipation, troubles circulatoire, etc. Chaque vertèbre à une correspondance à des douleurs organiques. Celles-ci seront alors vérifiées et remises en douceur dans leurs positions idéales.