p_9_5_95-Affiche-26-activites-de-Brain-Gym-Dessins-denfants

Atelier Brain Gym

Venez participer à un atelier collectif

-

L’Education kinesthésique – Brain Gym 

Le brain gym, une base de la kinésiologie éducative, élaborée par Paul Dennison et Gail E. Dennison, s’appuie sur la connaissance du cerveau et de son fonctionnement.

Qu’est-ce que le brain gym ?

Le brain gym est un ensemble d’activités rapide à exécuter, amusantes et qui nous remplissent d’énergie. Ces activités sont conçues pour nous aider à penser, réfléchir et bouger au mieux de notre potentiel. Il aide à se libérer du stress, de la peur de l’échec et il apporte confiance en soi, liberté de choix ainsi que capacités relationnelles. Apporte une aide dans tous les domaines de l’apprentissage : la mémoire, l’attention, la concentration, la lecture, l’écriture.

A quoi sert le brain gym ?

Notre cerveau est latéralisé, il comporte deux hémisphères, le droit et le gauche réunis par un amas de fibres nerveuses : le corps calleux

Lorsque l’apprentissage s’effectue sous l’influence du stress, le cerveau ne se rappel de cet apprentissage que les aspects n’impliquant qu’un seul de ses hémisphères.

C’est ce qu’on appelle le mode de repérage. Lorsque la situation est répétée et renforcée, l’apprentissage est ancré au stress, le moment idéal pour apprendre de manière intégrée avec l’ensemble de son potentiel et donc de son cerveau est perdu. Les mouvements de Brain gym rétablissent le modèle naturel d’apprentissage et permettent de retrouver des automatismes intégrés.

Les 26 activités du brain gym :

Les mouvements de la ligne médiane :

Ces mouvements sont constitués d’exercices qui stimulent l’intégration de notre latéralité (dimension droite/gauche). Ils sont liés au néo-cortex

Les exercices énergétiques :

Ces exercices nous aident à rétablir les connexions neuronales entre le corps et le cerveau. Ils nous détendent et permettent de nous centrer (dimension haut/bas). Ils sont principalement des points d’acupuncture que nous stimulons manuellement et sont liés au cerveau moyen (le système limbique).

Les attitudes d’approfondissement :

Ces activités nous permettent de nous libérer du stress, d’être présent et d’avoir une attitude positive.

Les activités d’allongement :

Elles consistent en des étirements doux qui libèrent notre capacité de focalisation (dimension avant/ arrière). Ces allongements sont liés au cerveau reptilien.

INSCRIVEZ-VOUS ICI